La musique des luttes

0

En ce jour de 1er mai, je reviens vous parler de la musique et des luttes. En effet, les luttes, les révolutions ont souvent été associés à des chansons, des hymnes ou des pièces musicales.

Vous avez sûrement reconnu la voix d’Yves Montand.

Le temps des cerises. Cette chanson écrite un peu avant La Commune de Paris en est devenu l’emblème. Il faut préciser que son auteur a participé à La Commune et a même combattu pendant la  semaine sanglante.

  1. un an après La Commune de Paris, Eugène Pottier, lui-même communard, écrit un poème qu’il dédit à un instituteur anarchiste, communard également, Gustave Lefrançais. Ce texte est mis en musique en 1888. Il deviendra l’hymne des mouvements ouvriers socialistes originels, communistes, anarchistes… Et même l’hymne d’un pays jusqu’en 1944. L’avez-vous reconnu ? Un indice ? On la chante généralement le poing levé.

    Voici un extrait d’une surprenante version dirigée par l’immense Arturo Toscanini en 1944

    Voici donc la version originale de L’Internationale. Toujours au 19ème siècle, un immense compositeur d’opéra est devenu le symbole des italiens en lutte pour leur indépendance vis-à-vis de l’empire autrichien et leur unité. Ils voulaient faire de Victor Emmanuel leur roi Unique. Giuseppe Verdi, connait un succès retentissant avec son opéra NABUCCO qui narre l’histoire des hébreux prisonniers de NABUCCO DONOSOR. Verdi, lui-même favorable à l’unité italienne, a offert aux hébreux de son opéra des partitions superbes. Une en particulier est devenue l’hymne des Garibaldistes et le second hymne italien non officiel: VA PENSIERO, le chœur des esclaves. Il est ici interprété par le chœur et l’orchestre de La Fenice de venise.Les Garibaldistes criaient VIVA VERDI ! et avaient fait de VERDI l’acronyme de leurs revendications : Vittorio Emanuele Re De Italia !En Italie toujours, mais au 20ème siècle cette fois, pendant la seconde guerre mondiale, une mélodie chantée par les saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô au début du siècle a été affublé  de nouvelles paroles en 1944 et est devenue l’hymne des partisans italiens qui luttaient  contre les fascistes et les nazis. Si cette chanson a connu un succès populaire et commercial récemment, elle est d’abord une chanson de lutte.

    Eh oui ! Bella Ciao d’abord est un chant de résistance.

    Woody Guthrie

    Plus près de nous, aux USA, la musique a accompagné la lutte contre le capitalisme, pour les droits civiques, pour les droits des amérindiens avec le courant folk.

    Woody Guthrie   chantait This Land Is Your Land : la terre est à tout le monde. Cette chanson a connu de multiples versions, dont celle de Bruce Sprinsteen.

    We Shall Overcome de Pete Seeger est devenu un hymne du mouvement des droits civiques. Sûr que vous l’avez déjà entendue, peut-être dans une autre version : Joan Baez, Bob Dylan…


    La musique a toujours accompagné les luttes politiques, syndicales, les a célébrées, parfois avec un romantisme exagéré.

    Benjamin Lion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.