Hyères : 10è édition de la Fête du Livre

0

Pour cette 10e édition, près de 150 auteurs vous donnent rendez-vous le temps d’un week-end !
Retrouvez-les avec leurs derniers ouvrages autour de nombreuses rencontres, temps forts, dédicaces, ateliers, lectures, animations, …
Deux jours pour se faire plaisir, explorer, découvrir et partager de beaux moments conviviaux et littéraires en bonne compagnie.

Invités d’Honneur 2024 (entre autres)

JEAN-BAPTISTE ANDREA : Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, grandit à Cannes, où il est
élève de l’Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation.
Il décroche ensuite ses diplômes de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma et pendant 20 ans, travaille comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis.
La sortie magistrale de son premier livre en 2017, Ma reine, qui reçoit douze prix littéraires, signe la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour, puis son troisième, Des diables et des saints en 2021, récompensé notamment par le Prix RTL-Lire.
En 2023, Jean-Baptiste Andrea pousse plus loin encore le curseur de son ambition littéraire en publiant Veiller sur elle (L’Iconoclaste) récompensé par le prix du roman FNAC
2023 et le prix Goncourt 2023.
Dans ce roman, il déploie avec maestria une intrigue aux multiples personnages inscrite sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne.

HEMLEY BOUM :Hemley Boum, d’origine camerounaise, vit en région parisienne.
Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Exploratrice de son propre pays, la découverte des firmes agroalimentaires, cotonnières et forestières enrichissent singulièrement sa vision de la société camerounaise.
De retour à Paris, elle sort en 2010 son premier ouvrage, Le Clan des femmes, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXe siècle. Suivront trois autres entre 2012 et 2019, qui remportent plusieurs prix littéraires.
Elle reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix Ahmadou-Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, Les jours viennent et passent (2019), traduit en plusieurs
langues.
Le rêve du pêcheur (Gallimard, 2024) narre le destin d’une famille camerounaise mêlé à celui de la cruelle marche du monde. À travers deux histoires savamment entrelacées, qui nous font voyager des années 1970 à nos jours, Hemley Boum interroge les mystères de la transmission, les bienfaits et les dérives du progrès.

ANTOINE DE CAUNES : Antoine de Caunes est lefils de deux personnalitésde la télévisionfrançaise (Georges de Caunes et Jacqueline Joubert) et le père de la comédienne Emma de Caunes.
Il commence sa carrière d’homme public à la fin des années 1970 en tant que créateur et animateur de Chorus. Sa passion pour le rock l’amène à produire et à présenter l’émission Houba-Houba pour Les Enfants du rock ainsi que Rapido, qui propose notamment des performances d’artistes en live. Il se crée alors un personnage d’animateur au ton ironique et au débit ultra-rapide.De 1984 à1987, il anime une émission radio nommée Marlboro Music et
fait découvrir à la vieille Europe le son des différentes villes des États-Unis.
Antoine de Caunes participe ensuite aux débuts de l’aventure Canal+. Il joue un rôle
d’humoriste dans l’émission Nulle part ailleurs de 1987 à 1995, où il a été le trublion qui animait la venue de l’invité, plus calmement interviewé par le présentateur Philippe Gildas.
Dans le même temps, à partir de 1993, il anime avec le créateur de mode Jean- Paul Gaultier, puis seul, une émission burlesque sur une chaîne britannique. Il quitte l’émission Nulle part ailleurs pour se lancer dans le cinéma à travers cet art. Antoine de Caunes aime les
Pixi, c’est même un sujet qui l’inspire. Dans Pixi (une douce addiction), il dévoile sa passion pour ces figurines, qui a commencé dans les années 1980, agrémenté des clichés de Vincent Bousserez. Découvrez un monde enchanté à travers des figures emblématiques
de la culture populaire.

samedi 4 et dimanche 5 mai
Forum du Casino

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.