Toulon : Le Télégraphe en juin

0

Samedi 8 juin à 20h30
KING KRAB

Le Metek Festival se fait pop avec King Krab !
3 K réunis pour une release party : celle de Tomorrow Can Wait, le nouvel album de Lucas et Adam, les deux frères d’origine marseillaise, qui rendent hommage ici aux années 80-90.
Synthé, boîtes à rythme vintage, et dans les mots les amours de vacances, les souvenirs de lycée, toutes ces premières fois que l’on se plaît parfois à raviver… La promesse ? Une immersion dans l’univers de Retour vers le Futur, le tout en musique, évidemment ! La nostalgie n’aura jamais été aussi douce à danser, et l’on y plonge presqu’avec souhait.
C’est en 2011 que les frères Derrez créent King Krab, naturellement inspirés par les vinyles, cassettes et autres classiques afro-américains dont recèlent les étagères de leur père. À l’adolescence, Lucas et Adam prennent guitare et basse pour instrument respectif. Les deux frères apprennent sur le tard, mais avec ferveur ! Adam ajoute le piano à ses compétences, Lucas s’essaie au chant… Et leurs premières maquettes ne tardent pas à confirmer que, pour eux, composer et écrire ensemble est naturel, évident.
Alchimie fraternelle donc, qui sait ô combien s’entourer : rejointe sur quelques morceaux par le style épuré du batteur Florent Sallen, ami de longue date dont le groove n’a d’égal que l’enthousiasme, par Florian Fourlin au sax alto, ou encore par la douce et pétillante Marilou Gerard au texte, et aux chœurs… King Krab est affaire d’amitié et de famille, qui grandit sur la scène du Telegraphe et n’a de cesse de se confirmer ! Fraîcheur, sourires, déhanché, programme parfait pour tout début d’été.

Samedi 15 juin à 20h30
ADIOUMA DIABATE & YIRIBA
Quand le Metek Festival puise dans le BurKina, il accueille Adiouma Diabaté & Yiriba !
Adiouma est né au sein d’une famille de griots : il commence alors sa formation auprès de son père, naturellement. Percussionniste polyvalent, il maîtrise le djembé autant que le balafon.
Auteur, compositeur, interprète, il crée le groupe Yiriba en 2016, de sa rencontre avec les jumeaux Evan et Lukas Doucet, respectivement guitariste et bassiste de formation. Yiriba s’ouvre ensuite à Kady Coulibaly, chanteuse d’origine burkinabè, et à Ahmad Compaoré, batteur, égyptien par sa mère, burkinabè par son père.
« Le djembé est un instrument puissant pour l’expression émotionnelle. La transmission des compétences musicales ne se limite pas à l’aspect technique de la musique, mais englobe également la compréhension de la signification culturelle et historique des rythmes et des compositions. Cela aide à garantir que la musique traditionnelle burkinabè continue de prospérer et de se transmettre de génération en génération. »
Un concert qui, à la mi-juin, réveillera les mémoires et touchera : métisse, METEK, le projet Yiriba sonne autour de la planète.

VENDREDI 21 JUIN // FETE DE LA MUSIQUE // 18H
TRITHA
Pour la Fête de la Musique, le Telegraphe a la joie d’accueillir une nouvelle fois Tritha !
D’origine indienne, Tritha incarne le souffle METEK par la puissance pacifiste de sa musique, de sa voix.
Après avoir étudié la musique indienne classique pendant 25 ans, incorporant ses traditions à la scène contemporaine, Tritha ajoute à sa pratique les secrets de la respiration et les pouvoirs du son. Le 23 mai sort son dernier album, Dharani, enregistré dans les Alpes françaises : un voyage sonore de 55 minutes et 100 000 mantras, en l’honneur de la Terre.
Ses concerts sont des moments de guérison, comme des moments de danse : elle y fusionne mantras, punk, rock, sonorités indiennes, musique thérapie, le tout pour offrir à celles et ceux qui l’écoutent des vibrations ayant le don de changer le monde. Très engagée en faveur de l’émancipation des femmes en Inde, et pour l’égalité des genres, Tritha donne de sa voix, joue de la guitare, du la guimbarde, du bol tibétain, utilise des machines, des percussions, avec cet esprit punk-rock qui la rend unique, magnétique. Apprêtez-vous à vivre un moment de libération des corps et des esprits, extatique.
Grâce à Tritha, le terme Fête de la Musique prendra tout son sens, temps fort du METEK Festival, comme une transe.

Vendredi 21 juin // FETE DE LA MUSIQUE // à 19H30
CUT KILLER
Le Telegraphe reçoit le DJ star du hip-hop français pour fêter la musique façon légende !
Anouar Hajoui, alias Cut Killer, débute sa carrière avec le groupe IZB, Incredible Zoulou Boys. Une apparition dans le film culte La Haine, DJ sur les lives de MC Solaar, scratchs sur les albums d’IAM et Akhenaton… Cut Killer marque les années 90 avec ses mixtapes, des compilations nommées « Hip-hop Soul Party ».
En 2022, il sort Mixtape 2.0, son autobiographie co-écrite avec Julien Civange. Il y retrace 30 ans de morceaux, d’artistes, d’histoires, d’événements qui ont marqué sa carrière, mais aussi nos souvenirs.
Au Telegraphe, Cut Killer vient partager sur la terrasse un set d’anthologie : classiques du hip-hop et voyage dans le temps au programme, colorés par son style cultissime. Une soirée METEK avec Cut Killer, celui qui a choisi la Musique par désir de s’exprimer.

Vendredi 28 juin à 20h30
ËDA DIAZ
Quand Metek rouge s’acoquine du tréma d’Ëda…
Ëda Diaz est contrebassiste et chanteuse, française par sa mère, colombienne par son père. Avec Suave Bruta, son premier album, elle combine rythmes traditionnels sud-américains et expérimentations électroniques. Elle opère une réconciliation entre les nombreuses facettes de son identité, le tout en s’exprimant de façon ultra-créative.
Munie de sa contrebasse, Ëda nous offre une carte astrale poétique, un pont express entre les deux rives de l’Atlantique. Les rythmes emblématiques du continent sud-américain sont twistés par une approche expérimentale, électroacoustique : l’artiste, sur scène, déploie son univers poétique à l’aide d’un instrumentarium et d’une banque de samples, le tout sur mesure.

Ëda Diaz hypnotise, met en joie, obsède, attise. Et se joue de l’expérience, de l’alchimie collective : la rencontrer, c’est croire en la magie de l’instant, à la beauté du spectacle vivant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.