Procès Falco : Réaction de Toulon en commun

0

TOULON EN COMMUN EST BIEN LA SEULE ALTERNATIVE HONNÊTE ET EFFICACE

TEC se félicite que la justice ait effectué son travail et que l’état de droit, bien attaqué par moment, soit encore garanti en France. Le sentiment d’impunité doit cesser.

La condamnation ne faisait pas de doute étant donné que certains faits avaient été reconnus par Falco et que Giraud a « plaidé coupable ».

Mais les juges en rendant inéligible Falco ont notifié que les systèmes clientélistes prévaricateurs doivent être combattus. Car il s’agit bien d’un système.

D’autres élus de l’équipe Falco ont été condamnés dans cette période dans d’autres affaires. A Toulon dans les 65 dernières années seul un mandat de 6 ans n’a pas connu de condamnation du maire.

En tout état de cause, dans les deux cas (inéligibilité ou pas), la décence imposait le retrait.

Nous craignions l’arrogance de M. Falco : se présenter quand même. Notons que M. Falco en bon autocrate n’a pas assuré sa relève.

Mais l’essentiel c’est que Toulon mérite mieux, car le bilan n’est pas bon.

Bien sûr, des choses ont été faites mais il est possible de faire mieux, plus vite et sans mettre en péril les finances.

Car il faut comparer à l’époque actuelle et à d’autres villes et pas au passé catastrophique de la droite ou du RN. Falco lui-même l’a dit en arrivant en 2001 « Toulon a pris 40 ans de retard » (avec pourtant sa famille politique au pouvoir de 59 à 95).

Ce n’est donc pas avec ce passé qu’il faut comparer mais avec les villes de la même dimension et maintenant.

Et là, logement, écologie, éducation, transports : les comparaisons font mal à ceux qui aiment Toulon.

Les Toulonnaises payent autant d’impôts que les villes comparables et ont beaucoup moins d’investissements qu’elles.

Par ailleurs le mythe du meilleur barrage contre le RN en prend un coup quand on constate les scores de celui-ci.

La seule alternative à Toulon c’est la gauche, qui n’a jamais été essayée.

C’est autant vrai sur le plan programmatique que sur le plan éthique. Ce n’est pas seulement la droite qui est sanctionnée, le RN est le parti le plus condamné.

Oui Toulon mérite mieux. Les Toulonnaises peuvent maintenant choisir l’honnêteté, la démocratie communale, le progrès, le vivre ensemble : c’est la gauche écologique, sociale citoyenne, c’est Toulon en commun. Tous les vrais républicains, quelle que soient leur opinion, auront à cœur de mettre fin à un système qui stigmatise notre belle ville par un spectacle permanent affligeant.

La majorité municipale est à bout de souffle, sans idées (les grands dossiers sont arrêtés (Mayol Pipady par exemple), ralentis, incertains (TCSP). Il faut mettre fin à une politique qui a fait de Toulon une métropole peu attractive (20eme sur 20 dans le classement Challenges. L’extrême droite n’a pas de propositions à part moins de kebabs en ville et plus d’austérité.

Il est temps que les Toulonnais reprennent en main leur ville. Les progressistes et tous les Toulonnais épris de justice, de transparence, d’équité peuvent choisir la solidarité, la défense de la planète, le progrès social et un développement harmonieux de notre ville.

C’est ce que Toulon en commun propose et mettra en œuvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.