Le Thoronet : Exposition « Échos de la francophonie »

0

Exposition « Échos de la francophonie »
Du 5 Juillet au 13 Octobre
Dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, une exposition d’artistes malgaches est proposée à l’abbaye du Thoronet.
Madagascar fait figure de pionnier dans le développement de la photographie en Afrique : dès la fin du XIXe siècle, des photographes malgaches ouvrent leur studio et travaillent de façon régulière dans les villes principales de la « Grande Ile ».
Au mitan du XXe siècle, alors que Madagascar gagne son indépendance, elle voit l’émergence de nouveaux talents aux images affranchies des conventions sociales héritées de la monarchie et prolongées par la colonie : les photographes quittent alors leur studio, abandonnent les portraits codifiés pour partir explorer les vastes paysages du Pays. De ce travail contemplatif émergent quelques noms tel celui de Ramily (1939- 2017) considéré comme le père de la photographie moderne malgache.
Cette exposition tentera de faire dialoguer l’ascèse cistercienne du Thoronet avec la sobriété inspirée de la photographie malgache.
Exposition à l’initiative et soutenue par le Fonds Yavarhoussen, sous le commissariat de Jean-Loup Pivin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.