Le don d’organes : et si on en parlait ?

0

À l’occasion de la journée nationale annuelle du don d’organes du 22 Juin, l’équipe de la Coordination Hospitalière de don d’organes et de tissus (CHDOT) du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance de parler de son choix à ses proches.

Selon l’agence de Biomédecine, la grande majorité de la population (80%) est favorable au don d’organes et de tissus, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. En France, si le consentement au don d’organes est présumé, les proches du donneur sont toujours consultés pour recueillir leurs témoignages sur les volontés du défunt. En parler de son vivant, c’est les soulager lors de cet entretien. La Coordination Hospitalière des dons d’organes et de tissus du C.H.I.T.S joue un rôle crucial dans l’organisation des activités de prélèvement d’organes et de tissus en vue de greffes, avec pour missions principales :
-Recenser tous les donneurs potentiels d’organes et de tissus.
-Accueillir et accompagner les proches.
-Organiser les prélèvements.
-Former les professionnels de santé
-Informer le grand public sur le don

Pour cela, l’équipe de la Coordination Hospitalière travaille 24h/24 et 7j/7 en étroite collaboration avec les services de l’hôpital Sainte Musse et des autres établissements de santé du réseau de proximité*. Pour plus d’informations vous pouvez contacter la Coordination Hospitalière des dons d’organes et de tissus du CHITS par mail à coordinationhospitaliere@ch-toulon.fr

Chiffres clés :
En France, grâce au don d’organes, 5 634 personnes ont été greffées en 2023, mais au 1er janvier 2024, il y avait21866 patients inscrits sur la liste nationale d’attentepour une greffe d’organes, tous organes confondus.

En 2023, la coordination hospitalière du CHITS a participé au prélèvement de 101 organes (cœurs, poumons, foie, pancréas, rein…) et 193 prélèvements de tissus (peau, cornées, vaisseaux, os …).

Evènements :
Ciné débat avec l’équipe de la coordination hospitalière du CHITS le mercredi 19 juin à 19h30 au cinéma Olbia à Hyères après la diffusion du film « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar.

Ciné débat avec l’équipe de la coordination hospitalière du CHITS le mardi 25 juin à 20h au
cinéma Le Royal à Toulon après la diffusion du documentaire « Revivre » de Karim Dridi.

* le réseau de proximité est composé des établissements suivants : le Centre hospitalier de Hyères, le Centre Hospitalier de Brignoles – Le Luc, l’HIA Sainte Anne et La Clinique des Fleurs d’Ollioules.

Marion VELLUTINI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.