La Seyne sur mer : À ciel ouvert

0

Prenez place sous les étoiles dans le campement du Cirque Aïtal. Les deux acrobates nous ouvrent leurs caravanes et nous invitent dans leur nouveau spectacle bien plus intimiste que les précédents.

Dans À ciel ouvert, l’aube se lève sur un terrain de jeu archaïque et foutraque, à mi-chemin entre campement nomade et cour de ferme. Assis tout autour de cette scène, nous observons une vie de groupe qui s’organise. Une vie rustique où chacun se jauge dans ses allées et venues, et s’amuse de situations cocasses. Dans cette ambiance de village, nos deux artistes nous livrent un merveilleux cirque alliant burlesque et poésie. Au son d’une musique live, ils enchaînent les numéros : main à main, petite bascule, pole dance et autres acrobaties. Des figures spectaculaires présentées avec beaucoup de talent et une énergie débordante.

En coréalisation avec LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national.

Le terrain de jeu, archaïque et foutraque, tient du campement nomade, de la place de village et de la cour de ferme.

Le site s’éveille au petit matin.
Les tableaux se succèdent et montrent des moments d’une vie simple et rustique, les portes claquent, le chaudron fume, on entend les sonnailles, le berger rassemble son troupeau ou plutôt ses compagnons de fortune.

Peu à peu la vie du groupe s’organise, le théâtre et la musique y côtoient le cirque : La machine à rêves s’active !
Une tribu éphémère au milieu des poules et des pigeons se compose et se décompose, s’observe et se jauge dans ses allers et venues à travers des situations burlesques et cocasses en convoquant la joie, les rires, l’absurde, le désir, les rêves: la vie, la vraie!

La basse-cour des animaux finit par rejoindre celle des humains. Les rêves de chacun se précisent.
La transhumance humaine se prépare, le départ est imminent.

Refusant la narration linéaire pour lui substituer une succession de tableaux À ciel ouvert apparaît comme une mosaïque de situations drôles et mélancoliques.
Le récit chaotique se tisse peu à peu, quelques questions subsistent encore jamais élucidées…
Qui sont-ils ? Que font-ils là ? famille, voisins, tribu ? : frontière floue entre le monde animal et le monde des humains.

À travers ces différents moments combinant musique cirque et théâtre où l’on voit la vaste palette des artistes, le spectateur peut promener librement son regard et faire vagabonder tous ses sens et son imaginaire pour assister à des moments visuels et sonores très poétiques.
Michel Cerda

Informations pratiques
Chapiteaux de la mer – La Seyne-sur-Mer

En famille dès 7 ans
à 21h Durée 1h

mardi 28 mai 2024
mercredi 29 mai 2024
jeudi 30 mai 2024
vendredi 31 mai 2024 Rencontre avec les artistes en LSF
samedi 1 juin 2024

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.