Des livres et vous

0

Femmes en politique : premier bilan de Christine Kelly
portraits de femmes qui ont accédé aux responsabilités.

272 pages
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749178288
Prix : 20,50€
Éditions Cherche Midi

Vingt-cinq ans après les premières mesures dites de « parité », voici le premier bilan des femmes en politique.
Cela peut surprendre, mais Christine Kelly est la première essayiste à poser une question simple : les femmes ont-elles changé la politique ? L’ont-elles améliorée comme il était permis de l’espérer ?
Matignon, le « perchoir », des ministères régaliens, des grandes villes, des régions et la direction de plusieurs grands partis : les femmes ont enfin gagné leurs places à tous les étages de la structure politique du pays.
Cet authentique progrès a été accompagné d’un espoir sinon d’une promesse : l’exercice du pouvoir au féminin offrirait de nouvelles perspectives, des manières plus transparentes d’agir, une sensibilité plus grande à certains problèmes.

Mais est-ce bien le cas ?
Trente femmes politiques, trente femmes d’hier et d’aujourd’hui, de droite, du centre et de gauche, sont ainsi passées en revue enfin avec les mêmes critères que ceux qui prévalent à l’égard des hommes.
De Ségolène Royal à Marine Le Pen, de Sandrine Rousseau à Michèle Alliot-Marie, de Christine Lagarde à Arlette Laguiller, de Marlène Schiappa à Valérie Pécresse, toutes sont saisies sur le vif, et c’est à un passionnant « roman vrai » de la politique que Christine Kelly nous invite, qu’importe si les femmes s’y révèlent souvent pareilles aux hommes.

Des colonies dans l’espace de Jacques Arnould
L’ultime utopie ?

192 pages
format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415008208
Prix : 21,90€
Éditions Odile Jacob

La colonisation de l’espace : hier pure science-fiction, elle est aujourd’hui présentée comme un avenir possible, peut-être indispensable, pour l’humanité. Les entrepreneurs les plus célèbres du xxie siècle travaillent sur les technologies qui pourraient envoyer des missions habitées vers Mars et ailleurs, pour y installer d’immenses colonies humaines.
L’humanité a longtemps rêvé de voyages interstellaires : l’histoire de la conquête de l’espace commence dans la fiction, avant de devenir une réalité au milieu du XXe siècle. Thomas More ou Jonathan Swift, Hermann Oberth ou Gerard O’Neill, Elon Musk ou Jeff Bezos : ce livre nous fait rencontrer les auteurs qui ont imaginé ces ailleurs inconnus, les ingénieurs qui ont fondé l’industrie aérospatiale, les entrepreneurs visionnaires qui projettent de délocaliser l’humanité.
Cette aventure technologique et humaine sans précédent soulève des interrogations éthiques : pourquoi quitter la Terre ? La colonisation de l’espace peut-elle résoudre nos problèmes terrestres ? Quels sont nos droits et nos responsabilités dans l’espace extraterrestre ?

Spécialiste de l’éthique spatiale, Jacques Arnould livre ses réflexions sur un défi de civilisation majeur de notre millénaire.

Jacques Arnould est docteur en histoire des sciences, expert éthique auprès du Centre national d’études spatiales (Cnes). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La Terre d’un clic. Du bon usage des satellites et, avec Jacques Blamont, « Lève-toi et marche ». Propositions pour un futur de l’humanité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.